C’est quoi le projet « Mend The Gap »?
Le projet « Mend The Gap » traite de l’inclusion sociale et du marché du travail des femmes qui éprouvent des difficultés à être financièrement indépendantes et à intégrer le marché du travail, en raison des conditions particulières dans lesquelles elles vivent (handicap, migration, vie dans des régions éloignées, discrimination fondée sur le sexe dans leur communauté, etc.).
Grâce à un ensemble de ressources numériques et innovantes que ce projet fournira, notre objectif est d’aider les formateurs professionnels à offrir des cours pour autonomiser économiquement ces femmes en les aidant à créer leurs propres éco-entreprises. Le parcours de formation se concentre particulièrement sur l’éducation financière et le financement, essentiels pour lancer une entreprise durable. En acquérant de nouvelles compétences et de nouveaux outils, ces formateurs aideront les apprenantes dans leurs centres et réseaux à accroître leur autonomie financière. qui permettra de rendre ces femmes plus autonomes financièrement et contribuera à combler l’écart entre les sexes en termes d’autonomie financière et d’égalité salariale sur le marché du travail européen.
Par conséquent, le projet découle de la nécessité de réduire l’écart de rémunération et d’emploi entre les sexes qui existe, à des degrés divers, en Europe, qui a été exacerbé par la pandémie de COVID-19. Nous y parviendrons en élaborant des outils d’apprentissage novateurs et durables. Selon les dernières études de la Commission européenne, l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’UE s’élève à 14,1% et n’a que très peu changé au cours de la dernière décennie. Cela signifie que les femmes gagnent en moyenne 14,1% de moins par heure que les hommes.
Les partenaires de « Mend The Gap » élaboreront des ressources de formation pour aider les femmes à « combler » cet écart dans les échelles salariales entre les hommes et les femmes.
Les Partenaires du Projet
- Solution : Solidarité & Inclusion (France) – Coordinateur
- Artis Multimedia (France)
- Kainotomia (Grèce)
- Spectrum Research Centre (Irlande)
- Le Tre Ghinee (Italie)
- Mobius Circle (Italie)
- Markeut Skills (Espagne)
Projet cofinancé par l’Union européenne
Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.